Offrir une carte cadeau

  
Quelles sont les meilleures boules de pétanque selon le poste du joueur ?

Quelles sont les meilleures boules de pétanque selon le poste du joueur ?

Bien qu’elles paraissent toutes similaires, les boules de pétanque sont fabriquées de manières bien distinctes. Chaque modèle a une dureté qui lui est propre ainsi qu’une technologie qui lui confère un comportement défini. Il est donc tout à fait normal de s’interroger sur la meilleure boule pour tireur, pointeur et milieu. C’est ce que nous allons découvrir tout au long de cet article.

Quelle est la meilleure boule de pétanque pour tireur ?

Vous avez découvert récemment votre talent caché au tir et vous souhaitez investir dans une triplette de boules ? Privilégiez les boules de pétanque de gros calibre. Les diamètres 74 mm à 78 mm vous alloueront une surface de frappe correcte. Côté poids, une boule légère faisant entre 670 g et 700 g serait bien.

A part la taille du jeu, la dureté a aussi son importance. Ici, il est préférable d’opter pour une boule ultra tendre qui vous garantira le meilleur des amortis. On soulignera, à ce titre, les nouvelles boules Oddeka Zeus Inox et Zeus Carbone. Taillées pour le tir, ces triplettes ont la réputation d’être aussi tendres que le beurre. Le rebond qui en résulte est alors d’une qualité incomparable. Quant à leurs prix respectifs, ils sont à 237 euros et 198 euros TTC.

                                                                       

Petite parenthèse : jusqu’au 28 février, le fabricant propose une offre découverte de - 15 % sur tous ses produits. Vous n’aurez ainsi qu’à vous rendre sur les sites https://oddeka.fr/ ou https://petanque-web.com/ et intégrer le code promo ODK15 à la commande. Pour la même période, Pétanque web fait une remise de - 5 % sur tous ses autres produits avec le coupon SITE5

                                                                       

On donnera également une mention honorable à la boule MS 2110 de chez MS Pétanque, aujourd’hui vendue à 145 euros. Possédant une dureté de 110 kg/mm2, son efficacité sur le terrain fait l’unanimité chez les tireurs. MS Pétanque a, en effet, misé sur sa technologie anti-rebond pour annihiler l’onde de choc et optimiser l’amorti de ses triplettes de boules.

Enfin, nous avons le best-seller d’Obut : la Match+. Proposée à 165 euros, cette triplette jouit d’une dureté+. Cela veut dire qu’en apparence, il s’agit d’une boule demi-tendre. Toutefois, en jouant avec, celle-ci adopte le comportement d’une boule de pétanque très tendre. Elle est alors idéale pour réaliser un tir plein fer ou des carreaux tout simplement parfaits.

Pointeur, quelle boule de pétanque est faite pour vous ?

A l’inverse du tireur, le pointeur sera orienté vers une boule plus petite en taille (73 mm de diamètre en moyenne), mais qui sera plus lourde (entre 710 g et 740 g). De plus que les boules dures et demi-tendres sont les plus recommandées.

La première boule à sortir du lot est un des fleurons d’Obut : le modèle CX COU. Cette triplette en carbone est très efficace au point. Nous retrouverons d’ailleurs de nombreux pointeurs professionnels à s’y attacher. Parmi eux, citons le fameux « daddy » Bruno Rocher qui lui, utilise des CX COU 73/680. On notera que cette demi-tendre de 205,50 euros est dotée d’une grande faculté d’adaptation. L’acier fin au carbone qui la constitue lui profère, pour finir, une accroche exceptionnelle.

Maintenant, passons du côté du fabricant La Boule Bleue. Ses boules Super Inox 125 et Super Carbone 125 font aussi parler d’elles sur les boulodromes. Comme toujours, La Boule Bleue met en avant une fabrication artisanale pour des boules de pétanque haut de gamme. Pour respectivement 220 et 170 euros, ces deux triplettes sont prisées pour leur longévité. Elles sont d’ailleurs garanties sur 5 ans, ce qui est relativement long comparé à la garantie offerte par les autres fabricants. Si vous jouez de manière intensive et prolongée, elles sont visiblement faites pour vous.

                                                                                       

Quelle est la boule par excellence pour milieu ?

Si vous occupez le poste de milieu, optez pour une boule de pétanque polyvalente entre 72 mm et 76 mm de diamètre et entre 680 g et 720 g de poids. Cette fois-ci, une boule tendre conviendra aussi bien qu’une boule demi-tendre.

On mettra en avant, dans ce cas, l’ATX Obut qui a accompagné Dylan Rocher tout au long de son parcours professionnel. Très esthétique, cette boule satinée dorée en inox vaut 298,50 euros. Son principal atout réside dans l’acier inox nickel-chrome qui le compose. Également utilisé dans l’aviation, c’est un matériau durable qui produit un excellent effet de roulement.

La liste se poursuit avec l’Obut RCC, qui signifie « Carbon Control Rebound ». Cette triplette met en évidence une technologie métallurgique moderne ainsi qu’une matière première de qualité. Grâce à tout cela, la boule de pétanque conserve ses propriétés, et ce, même après plusieurs mois d’utilisation. Il est à noter que l’Obut RCC a de très belles réactions sur les terrains de pétanque particulièrement difficiles. Son prix sur le marché est de 205,50 euros.

Notre dernière recommandation porte sur la Match Carbone Obut à 79,50 euros. C’est de loin la boule de pétanque la moins chère sur le marché. Réalisée à partir d’acier carbone, c’est une boule polyvalente qui confère une bonne prise en main. Malgré son prix, celle-ci permet de réaliser de très beaux points plombés. Le rapport qualité-prix est donc excellent.

                                                                                         

Pour finir, il est important de noter que ces recommandations sont données à titre indicatif. Pour définir si une boule de pétanque vous convient réellement, il est préférable de l’essayer. Le magasin Pétanque Longue, sis à la 19 rue villa Oddo 13015 Marseille met à votre disposition un terrain de pétanque en interne. Effectuer quelques lancers vous permettra de déterminer si une triplette est faite pour vous, compte tenu de votre position dans l’équipe ou non.