Offrir une carte cadeau

  
Le Mondial La Marseillaise 2024

Le Mondial La Marseillaise 2024

Cela fait près d’une semaine que la célèbre compétition de pétanque Mondial La Marseillaise 2024 a pris fin. L’équipe Quintais et Suchaud remporte le trophée de cette 63ème édition au terme de parties de pétanque intenses. Les fondus du cochonnet ont d’ailleurs beaucoup apprécié chaque moment du championnat organisé sous l’égide de la FFPJP. Après tout, rebondissements, tensions et coups de génie étaient de mise à quasiment chaque mène de chaque match ! Retour sur les moments forts du Mondial La Marseillaise à Pétanque 2024 avec Bouloddo.

À propos du Mondial La Marseillaise 2024

Chaque année, lors de la saison estivale, la ville de Marseille accueille l’un des plus grands événements sport-boules. En effet, le Mondial La Marseillaise à pétanque prend place au sein des boulodromes de la ville. Alors, tous les amateurs de pétanque ont braqué leurs regards sur les terrains de jeu. Qui remportera cette 63ème édition de la compétition de boules, en partenariat avec la Fédération Française ?

Pour cette édition 2024, les organisateurs choisissent les dates du 30 au 3 juillet pour les rencontres en triplettes du championnat. Plus de 12 000 joueurs licenciés ont gagné les terrains de jeu de Marseille et 4 000 équipes ont tout donné pour décrocher la médaille d’or. Ainsi, les allées du Parc Borély ont connu une période d’effervescence durant une douzaine de jours. Tirs de précision, carreaux impressionnants, points contrôlés, etc. Chaque boule jouée par les participants a suscité des émotions fortes dans le monde bouliste. Bref, Le mondial la marseillaise a livré un beau spectacle !

Un début de compétition mouvementé

Coup de théâtre lors du premier jour du tournoi organisé sous l’égide de la Fédération Française de Pétanque ! Un arbitre a été victime d’une agression après une partie de boule... Ce qui n’a pas vraiment plu au corps arbitral. Pour montrer leur désapprobation quant aux intimidations et menaces de mort, les arbitres ont fait la grève toute la matinée. Ce fut pour eux l’occasion de prouver leur solidarité avec Ambini. Mais aussi pour mettre les choses au point dans l’univers sport-boule. Car, oui, les arbitres sont tout aussi indispensables au jeu de pétanque que les boules de pétanque. Par ailleurs, leur manifestation tend à dénoncer les actes de violence au sein du boulodrome.      

Ces pétanqueurs favoris qui n’ont pas passé le premier cut

Comme dans toute compétition de jeu pétanque et jeu provençal, certaines équipes sont pressenties pour la victoire. Chaque joueur favori doit ce titre à sa réputation dans le monde bouliste, mais aussi à ses médailles d’or et ses titres de champion. Mais il ne faut surtout pas oublier le caractère imprévisible du jeu de boules ! Même les meilleurs joueurs peuvent participer à des matchs compliqués... et même perdre une partie de boule ! Or, pour remporter le mondial la Marseillaise à pétanque, il faut décrocher 12 victoires lors des quatre jours de compétition.

Lors de cette édition 2024, plusieurs joueurs de boules favoris ont subi une élimination précoce. Après tout, le format du tournoi de boules veut que chaque match soit éliminatoire. Il n’y a pas de statut “tête de série”. De même, les pétanqueurs ne sont pas subdivisés en poules qui s'affrontent dans les phases finales de la compétition. Ainsi, ce n’est pas si étonnant si Rocher, Lacroix, Bonetto, Feltain, Puccinelli n’ont pas atteint les marches du podium. Suite à leur défaite assez tôt dans le tournoi, c’est au tour de Foyot, Robineau, Riviera et Durk de sortir peu avant les demi-finales...

Angelo et Sony Lacroix créent la surprise

Henri Lacroix, véritable vétéran des championnats de France, se fait éliminer bien avant la demi-finale. Mais qu’à cela ne tienne, ses neveux Angelo et Sony Lacroix démontrent leur talent pour jouer aux boules. En équipe avec Johan Demol, ils réalisent un parcours exceptionnel lors du Mondial La Marseillaise 2024. Chaque boule jouée, que ce soit une boule tirée ou une boule pointée revêt une importance capitale. Si bien qu’ils se hissent en demi-finale où ils s’inclinent finalement face à la triplette de Tyson Molinas.

La triplette Phi-Phi remporte le Mondial La Marseillaise 2024 !

Vous les connaissez sans doute ! Philippe Quintais et Philippe Suchaud, en triplette avec Jean-Claude Jouffre, remportent la 63ème édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque. Même si personne ne peut prédire le résultat d’une partie de boule, leur victoire n’est pas si étonnante que cela. Après tout, ces deux champions ont l’habitude des podiums. En effet, à eux deux, ils cumulent à présent 9 titres de champion du mondial la marseillaise. Ils accueillent d’ailleurs cette victoire avec calme et tranquillité.