Offrir une carte cadeau

  
La distribution des points Masters 2024

La distribution des points Masters 2024

À deux semaines du coup d’envoi, le format de la prestigieuse compétition de sport-boules se dessine davantage. En effet, nous savons aujourd’hui que le système de distribution des points lors des Masters de Pétanque 2024 cache des surprises ! Cette édition introduit deux concepts innovants : les “points offensifs” et les “points défensifs”. De quoi s’agit-il exactement ? L’équipe de Bouloddo vous explique en détail le quota de points pour le tournoi de boules à venir !

Explication de la distribution des points Masters 2024

Les Masters offrent depuis toujours l’occasion aux fondus du cochonnet d’assister à des parties de pétanque équipes dans leurs villes. En effet, des stars du sport-boule tels que Dylan Rocher ou encore Diego Rizzi s’y sont forgé une solide réputation. Et bien entendu, les pétanqueurs licenciés locaux sautent aussi sur l’occasion pour ouvrir leurs carrières à de nouveaux horizons. Pour rappel, cette édition light des Masters ne comporte que 4 étapes et un Final Four. Les différentes phases du championnat prennent donc dans 4 villes de France. Mais comment se dérouleront chaque partie de pétanque de l’événement ?

Comme d’habitude, chaque équipe qualifiée pour la saison affronte les autres équipes une fois, lors des quarts de finale. La triplette gagnante remporte normalement un point après une victoire. Tandis que leurs adversaires, c’est-à-dire l’équipe perdante, ne reçoivent aucun point. Ces derniers sont ensuite reportés dans le tableau de classement. Et les membres de l’équipe avec le plus haut score est sélectionné pour les phases finales de la compétition de boules.

Cependant, les organisateurs introduisent les systèmes de “points offensifs” et “points défensifs” pour corser un peu les choses. Mais rassurez-vous : cette nouveauté est approuvée par la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal (FFPJP).

  • Le point offensif : les triplettes qui ont remporté la partie de boule avec un écart de score important remporte 1 point offensif.
  • Le point défensif : si une triplette a su défendre sa position, c’est-à-dire a perdu avec un écart de score faible, elle remporte 1 point défensif.

La distribution des points Masters 2024 pour les quarts de finale

Pendant chacune des trois premières étapes des Masters, les équipes qualifiées ne sont pas réparties en poules. Chaque équipe affronte les autres au moins une fois en vue de marquer le plus de points possible. Puis, à la fin de l’étape, les quatre meilleures équipes se hissent en demi-finales. Voici comment les points sont attribués pendant cette phase de la compétition.

Cas n°1 : Victoire avec un score de 13-0 à 13-8

Chaque joueur de l’équipe victorieuse a brillé sur le terrain de pétanque. Que ce soit au tir ou au point, leur talent, stratégie et esprit d’équipe paient. En effet, ces joueurs de pétanque remportent mène après mène, dominant entièrement l’équipe adverse. Ils obtiennent alors des points bonus, pour le plus grand plaisir des supporters et amateurs de pétanque.

  • La triplette victorieuse gagne 1 point pour la victoire + 1 point de bonus offensif, soit un total de 2 points
  • La triplette perdante marque 0 point

Cas n°2 : Victoire avec un score de 13-9

La rencontre en triplette se révèle équilibrée. Les membres de l’équipe gagnante ont su pointer pour marquer des points. Tandis que leurs adversaires se sont bien battus sur le terrain de jeu. Néanmoins, ils n'ont pas réussi à éliminer la boule adverse chaque fois qu’il le fallait. Ou bien, la boule pointée ne s’est pas suffisamment rapprochée du but en buis pour garantir un point. Aucun point bonus n’est donc attribué.

  • L’équipe victorieuse obtient 1 point.
  • L’équipe perdante marque 0 point.

Cas n°3 : Victoire avec un score de 13-10 à 13-12

Les amateurs de pétanque venus assister aux rencontres en triplettes apprécient particulièrement ce genre de scénario. En effet, chaque boule jouée revêt une importance particulière étant donné qu’elle fait pencher la balance d’un côté ou d’un autre. Dès lors, les tirs plein fer et les carreaux fusent généralement durant ces parties de boules. Quasiment chaque boule tirée réussit à éliminer la boule de l’adversaire. De même, chaque boule pointée se rapproche dangereusement du cochonnet, exerçant une pression supplémentaire sur l’épaule du tireur et/ou milieu adverse. La triplette perdante reçoit alors un point défensif pour récompenser ses efforts.

  • L’équipe victorieuse obtient 1 point.
  • L’équipe perdante obtient un bonus point défensif. Elle marque alors 0,5 point.

La distribution des points Masters 2024 pour les demi-finales de l’étape

Les quatre équipes possédant le meilleur score au tableau de classement se hissent en demi-finale. La première place affronte la quatrième place au boulodrome. D’un autre côté, la deuxième demi-finale oppose la troisième place à la quatrième place. Ils remporteront des points qui seront peut-être décisifs pour la suite de la compétition de la FIPJP (Fédération Internationale de Pétanque et de Jeu Provençal)

  • Demi-finalistes de l’étape : 5 points.
  • Finalistes de l’étape : 7 points.
  • Vainqueurs de l’étape : 10 points.

Notez qu’en cas d’égalité lors des demi-finales, les deux équipes font un petit concours de tir de précision. En effet, chaque membre de l’équipe s’équipe de deux boules de pétanque. Ils tirent ensuite à des distances de 6, 7, 8 et 9 mètres. Et la meilleure équipe remporte le trophée !

Ne manquez pas les Masters de pétanque 2024 !

Comme vous pouvez le constater, cette édition 2024 des Masters promet des sensations fortes. Alors, ne manquez aucune rencontre de triplette de vos pétanqueurs préférés. La saison commence le 27 juin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Pour rappel, des champions du monde, champion de tir de précision, champion de France et champions d’Europe seront de la partie. D’ailleurs, voici la composition des trois premières équipes sélectionnées. 

  • Équipe des Masters n°1 : Dylan Rocher, Henri Lacroix, Jean Feltain, David Doerr
  • Équipe des Masters n°2 : Stéphane Robineau, Mickaël Bonetto, Christophe Sarrio, Philippe Suchaud
  • Équipe des Masters n°3 : Diego Rizzi, Alessio Cocciolo, Damien Hureau, Philippe Quintais