Tout savoir sur le tir de précision
Les concours de tir de précision ont rendu célèbres des joueurs de pétanque tels que Dylan Rocher, Diego Rizzi… et bien d'autres encore. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Sur Bouloddo, nous vous dévoilons les origines de cette discipline du sport-boules. Nous vous expliquons également les règles du jeu ainsi que les matériels nécessaires.
Origines et évolution du tir de précision
En tant que fan du boulodrome, vous avez sans doute déjà entendu parler du fameux « tir de précision ». En effet, cette célèbre discipline du jeu de pétanque suscite l’intérêt des joueurs de boules pour plusieurs raisons. Non seulement elle témoigne des prouesses techniques du pétanqueur. Après tout, chaque boule tirée doit suivre une trajectoire rectiligne, contrôlée et ultra précise. Le cas échéant, elle raterait inexorablement la cible. Mais en plus, elle a fait naître des légendes de la pétanque telles que Justin Neu, Diego Rizzi ou encore Dylan Rocher. D’où la question « qu’est-ce que le tir de précision » ?
Pour faire simple, le « tir de précision » désigne une discipline du sport-boules. Elle apparaît pour la première fois en février 2000, à l’occasion du Bol d'Or de Genève en 2000. Et comme vous pouvez le deviner, la réaction des amateurs de pétanque est sans équivoque. Le concours de tir de précision connaît un succès phénoménal. Si bien qu’il gagne rapidement sa place dans les tournois et compétitions de pétanque officielles. D’ailleurs, il devient une épreuve incontournable lors des championnats du monde, championnats d’Europe ou encore coupe de France.
Les règles du tir de précision
Il faut avouer que le tir de précision a continué d'évoluer au fil des années. Cela vaut aussi bien pour les règles du jeu que pour son importance dans les tournois de boules internationaux. En effet, les organisateurs s’efforcent de rendre l’épreuve aussi équitable et compétitive que possible pour les joueurs de pétanque. Mais au-delà de ces critères d’ordre pratique, ils tentent aussi de rendre la compétition plus captivante. Comme cela, les férus du jeu de pétanque seront plus enclins à investir les terrains de jeux pour assister aux matchs.
- Le déroulement de l’épreuve :
L’épreuve du tir de précision comporte 5 ateliers différents. L’objectif consiste généralement à sortir la cible (représentant la boule adverse) ou un cochonnet d’un cercle de tir. Mais attention ! Pour corser un peu le jeu, des boules de pétanque ainsi que d’autres obstacles sont potentiellement positionnés dans les cercles de tir. Dès lors, chaque boule lancée ne doit toucher aucun de ces obstacles sous peine d’invalidation du point.
- Critères de validation des tirs et attribution des points :
Pour qu'un tir soit considéré comme valide, il doit respecter certaines règles strictes. Par exemple, la boule tirée doit toucher l'intérieur du cercle contenant les cibles et les obstacles pour être considéré réussi. En revanche, si leur tireur touche un obstacle… ou si la boule tirée sort du cercle désigné, le tir est considéré invalide. Par conséquent, le bouliste ne reçoit aucun point.
Bien évidemment, la précision des tirs effectués par les tireurs détermine la notation. En effet, chaque joueur reçoit entre 0 à 5 points en fonction de sa capacité à atteindre les objectifs de l’épreuve.
Les matériels et équipements nécessaires
Les parties de pétanque en tête-à-tête, en doublette ou en triplette ne requiert qu’un équipement minimal. Après tout, les membres des doublettes ou triplettes doivent seulement se munir d’un jeu de boules… et d’un but en buis ! Ensuite, les pointeurs, tireurs et milieux pointent ou tirent, selon leurs stratégies, en vue de décrocher la victoire. Cependant, participer au tir de précision diffère quelque peu de jouer à la pétanque. Vous aurez besoin de matériels adaptés, notamment :
- Le cercle de tir :
Le cercle de tir représente un élément fondamental de l'équipement du terrain de tir de précision. Il s'agit d'un cercle d'un mètre de diamètre, généralement tracé ou matérialisé sur le sol. Il délimite alors la zone où le joueur de pétanque doit rester lors du tir.
- Les tapis de lancer :
Les tapis de lancer sont constitués de quatre cercles de 0,5 mètre de diamètre. Ils sont généralement placés à 6, 7, 8 et 9 mètres du cercle de tir. Les tapis de lancer permettent au tireur de s'entraîner à différentes distances. Ainsi, ils parviennent à reproduire efficacement les conditions de jeu rencontrées lors des compétitions officielles.
Le gabarit pour tir de précision se définit comme un outil métallique utilisé en pétanque. Son rôle consiste à installer les boules et les buts qui servent de cibles ou d'obstacles pendant l'épreuve de tir de précision. Il permet alors de positionner les boules de pétanque selon les normes d'écartement définies par le règlement. En d’autres termes, il assure la cohérence et la justesse des épreuves.
L’entraînement : la clé du succès en tir de précision
Comme pour tout sport de haut niveau, les jeux de pétanque requièrent de l’effort, du dévouement et de l’entraînement. Si vous souhaitez progresser en tir de précision, il faut impérativement commencer par des tirs sur une courte distance. De cette manière, vous vous familiariserez plus facilement avec les bases du tir de précision. Vous connaîtrez la bonne posture pour tirer et le bon geste pour un lâcher de boule fluide. Vous saurez même comment contrôler la puissance du tir. Une fois vos bases acquises et solidifiées, il ne reste plus qu’à augmenter la distance de tir et le niveau de difficulté petit à petit. Ainsi vous améliorerez la précision de vos lancers et gagnerez confiance en vos capacités. Vous vous sentirez comme un pétanqueur vétéran, prêt à déployer votre plein potentiel sur le terrain de jeu !
All comments