Offrir une carte cadeau

  
Comment entretenir ses boules de pétanque de manière efficace ?

Comment entretenir ses boules de pétanque de manière efficace ?

Que ce soit les intempéries ou les chocs occasionnés lors d’une partie de pétanque, les triplettes de boules ne sont pas épargnées. En effet, lors des périodes de fortes intempéries, de nombreux boulistes craignent que leur triplette ne rouille. Puis il y a aussi la fissure qui peut arriver en fonction de la boule de pétanque choisie. Dans tous les cas, une solution est proposée : l’entretien de la triplette de boules.

Certes, on évoque souvent le sujet quand on parle de boule de pétanque en carbone. Il faut néanmoins souligner que cet entretien convient également aux boules de pétanque en acier inoxydable. Quelles sont les bonnes techniques qui permettent d’avoir un jeu en très bel état ? Comment se défaire de la rouille lorsqu’une corrosion survient ? Voici les réponses à vos questions.

Pourquoi est-il important d’assainir ses boules de pétanque ?

Une boule de pétanque, notamment celle qui est dédiée à la compétition coûte au moins 80 euros. Pour certains ménages, cela représente un gros investissement. Bien sûr, nous ne parlons pas des boules de pétanque haut de gamme dont le prix peut arriver jusqu’à 300 euros. Puis il y a les boules de loisir qui sont moins chères, aux environs de 40 euros.

Dans tous les cas, il est normal de s’attendre à ce qu’une boule de pétanque dure au moins un an. Il faut avouer cependant que celle-ci peut se décolorer voire perdre son éclat au fur et à mesure que le temps passe. Eviter cela est pourtant bien possible. Il suffit d’entretenir ses boules comme il se doit. Non seulement, celles-ci garderont un bel aspect brillant, mais elles sont, par la même occasion, susceptibles de durer plus longtemps.

Si une boule de pétanque a tendance à ternir au fil des mois, ce n’est en rien la faute des fabricants. A ce titre, ces derniers cherchent à offrir le meilleur aux pétanqueurs en proposant des boules pour tireurs et pointeurs. Nous pourrons citer ensuite le procédé de fabrication qui se termine généralement par une finition exploitant une technologie de haute volée. Lorsque les boules sont neuves, vous remarquerez alors la présence d’une couche de vernis très éclatante sur la surface de celles-ci. Malheureusement, cette protection n’est que provisoire et à long terme, procéder à un entretien est inévitable.

Quelques bons gestes à appliquer si l’on veut préserver ses boules de pétanque ?

Vous l’avez certainement remarqué, mais une triplette de boules est toujours accompagnée d’une chiffonnette à l’achat. Du moins, si vous achetez sur Bouloddo, c’est le cas. Alors, à quoi pourrait servir cet accessoire ? Une chose est sûre, ce n’est certainement pas uniquement pour faire joli dans votre sacoche pétanque. La chamoisine est un accessoire essentiel quand on est un pétanqueur. Trouvant sa place dans la poche de votre pantalon de sport, celle-ci permet d’effacer les boules de pétanque une fois que la partie est terminée.

Enlever les résidus qui s’y sont accolées est un réflexe que vous devrez avoir impérativement. Si vous avez peur que votre chiffonnette ne s’use facilement, vous pouvez aussi commande une en sus. Retrouvez par exemple la chiffonnette Obut à 1,50 euros la pièce. En plus d’être utilisable pendant des mois, cet accessoire ne vous ruinera pas financièrement.

Si vous voulez carrément laver votre triplette de boules, rien ne vous empêche de le faire. Commencez par préparez une eau tiède savonnée pour ensuite y mettre vos boules de pétanque. Après quelques minutes d’immersion, brossez délicatement chaque boule de pétanque avant de rincer à l’eau claire. Il ne vous reste ensuite qu’à les sécher et apporter une touche de graisse comme l’huile de canon ou la vaseline.

Boules en carbone : que prévenir la formation de la rouille ?

Le carbone est une matière susceptible de rouiller plus que l’inox. C’est pourquoi elle devrait faire l’objet de plus d’attention et d’un meilleur entretien. Bien que la couche protectrice d’une boule à l’état neuf soit traitée anti-corrosion, ce premier obstacle ne suffit pas et disparaît avec le temps. En guise de précaution, il est alors à éviter de poser ses triplettes de boules dans un endroit humide à savoir la malle d’une voiture. Vous pouvez également huiler votre jeu.