Offrir une carte cadeau

  
Quelle est la meilleure boule de pétanque lorsqu’on est pointeur ?

Quelle est la meilleure boule de pétanque lorsqu’on est pointeur ?

Vous cherchez la meilleure boule pour pointeur qui existe ? Avant de vous lancer dans cette trouvaille, pensez tout d’abord à votre profil en tant que pétanqueur, votre physionomie. Quand on arpente les compétitions de pétanque, le choix d’une boule de pétanque ne devrait aucunement être pris à la légère. De nombreux paramètres devront être considérés : le poids, le diamètre, ou encore votre habitude en termes de jeu.

Pourquoi choisir une boule de pétanque pesante pour pointer ?

En général, les boules de pétanque les plus prisées des pointeurs sont les boules assez lourdes, dont le poids excède 700 g. La raison est assez simple. En effet, pour un pointeur, il est primordial de ne pas se faire évincé par un tireur. Les boules de compétition qui sont plus pesantes ont ainsi plus de chances pour rester dans une trajectoire donnée. Un autre point à souligner, c’est qu’en maîtrisant les techniques de portée, une triplette de boules plus lourde stoppera plus vite et bien plus facilement.

Vraisemblablement, ce critère de poids procure un avantage non-négligeable pour les joueurs occupant la position de pointeur. Le seul inconvénient, c’est qu’une boule lourde aura tendance à plus fatiguer. Il faut, en ce sens, obtenir une bonne physionomie pour pouvoir la dompter. En jouant avec une boule pesante, vous vous assurez un lancer maximum. Bien sûr, cela donnera du fil à retordre au tireur.

Les autres facteurs privilégiés chez les pointeurs

Il faut aussi noter que la plupart des pointeurs apprécient des boules plus petites en termes de diamètre. Ces sphères plus petites représentent des cibles efficaces puisqu’elles sont plus difficiles à viser. Le choix du diamètre devient ainsi aussi stratégique que le choix du poids de la boule de pétanque. Ensuite, il y a les stries qui présentent de multiples intérêts pour les pointeurs. Il est, en effet, connu de tout bouliste que les stries ont le pouvoir d’arrêter plus rapidement une boule de pétanque sur un terrain.

Plus celle-ci est présente, et plus les boules sont susceptibles de s’arrêter plus vite. Cet élément sera aussi de bon augure pour la prise en main. Selon les pointeurs avertis, avoir quelques stries sur sa boule permet une bonne accroche en main. Cela garantit donc, en quelques sortes, la prise en main au moment du lancer de boule. Car oui, que vous jouiez une portée ou une demi-portée, une boule glissante n’est pas bien. Celle-ci aura tendance à trop vite échapper de votre main.

Quelles boules jouer pour pointer ?

Là encore, cela va dépendre de vos habitudes de jeu. Pour ceux qui aiment la portée et qui ont un talent dans la pratique de cette technique, les boules tendres seront d’une grande efficacité. On parlera par exemple de la Match + d’Obut, de la MS 2110 ou de la Oddeka Zeus Cabone qui arborent un minimum de rebond. Ces boules ont la caractéristique de s’arrêter net, notamment si vous adoptez un tir plombé.

Il est vrai que d’habitude, ce sont des boules de compétition que l’on recommande aux tireurs. Néanmoins, par expérience, on peut déduire qu’elles conviennent aussi parfaitement à un pointeur qui aime faire de la portée. Il faut, entre autres, souligner que ces trois boules citées précédemment sont faites en acier carbone. C’est la matière par excellence si vous souhaitez pointer dans de meilleures conditions. Si par contre, vous êtes plutôt roulette ou demi-portée, les demi-tendres constituent de bonnes alternatives pour vous. Ici, nous avons la CX COU d’Obut ainsi que la MS Cara Inox de chez MS Pétanque. Si la prise en main de la Cara CZ Inox fait beaucoup d’heureux, la CX Cou est réputée pour son équilibrage hors du commun. Elle sera donc un premier choix si vous aimez pratiquer la roulette. Son avantage, c’est qu’elle convient très bien aux terrains en reliefs que les terrains souples. La boules Boulenciel Vartan interpelle également, en raison de ses stries qui pointent soit vers le sens horaire soit vers le sens inverse. Ces triplettes uniques en leur genre ont la particularité d’être polyvalente. Ainsi, en plus des pointeurs, il existe des tireurs qui apprécient sa réaction lors d’une partie de pétanque.