Offrir une carte cadeau

  
Coup d’œil sur les règlements généraux  qui régissent la pétanque

Coup d’œil sur les règlements généraux qui régissent la pétanque

La pétanque est un sport de boules, au même titre que le jeu provençal. Ce ne sont cependant pas les mêmes activités. Cette divergence s’observe notamment au niveau des règlements de la pétanque que nous allons développer ci-après.

Première règle à prendre en compte : lors d’une partie de pétanque, aucun individu hormis le capitaine ne peut interagir avec les bénévoles spécialisés. L’objectif de ce sport est de lancer ses boules de pétanque, en visant au plus près le but.

Les règles sur la zone de jeu

La pétanque se joue sur différents types de terrains. Ces derniers seront néanmoins délimités de l’extérieur. Les dimensions réglementaires sont de 1,82 m de large contre 10,67 m de long. A l’intérieur de ce terrain sera tracé ou placé un cercle à pétanque. Lors du jeu, il est impératif que le participant soit entièrement à l’intérieur.

Qu’en est-il du matériel ?

En pétanque, les principaux équipements sont les boules de pétanque. Ces dernières doivent impérativement être en métal, avec un diamètre entre 70,5 mm et 80 mm. Pour le poids, seules sont admises les boules entre 650 g et 800 g. Sachez qu’il existe des boules de pétanque destinées pour les tournois. Il s’agit des boules de compétition. Contrairement aux boules de loisir, ces triplettes accordent une meilleure maîtrise du matériel. De plus, il est fréquent que des informations comme le numéro de série ou le poids y figurent.

Après les triplettes de boules, parlons des buts. Pour être admis, un bouchon doit avoir un diamètre allant de 25 mm à 35  mm et être en bois. Notons qu’il existe plusieurs coloris de buts sur le marché. Tous sont autorisés. Durant une mène ou une partie, il est proscrit de remplacer le cochonnet, à moins que celui en place est fissuré ou n’est plus opérationnel. Cela vaut également pour les boules de compétition. Dans la mesure où une boule de pétanque ne peut être trouvée, un temps de recherche de 5 minutes est donné.

Les règles autour des équipes

L’équipe est, en général, constitué de trois boulistes. Le nombre de triplettes par personne est ainsi fixé à deux boules. Comme il a été mentionné plus haut, un capitaine devra être désigné pour chaque équipe.

Comment se passe une partie de pétanque ?

Les trois coéquipiers devront, en principe, jouer trois parties. Pour décider des trois meilleures équipes, un total des points sera réalisé. Si une égalité survient, le décompte se fera sur le nombre de points accordés. Ceux disposant du minimum de points accordés sera alors considéré.

Un autre point important, c’est que personne n’est autorisé à enlever quoi que ce soit du terrain, surtout si le lancer de but et de boules n’a pas encore été fait. Cela dit, il est admis qu’un joueur bouche le trou occasionné lors du précédent lancer s’il est amené à jouer par la suite. Une fois tout le matériel mis en place, les capitaines s’avancent pour un tirage au sort. Cette étape décidera de l’ordre de passage des deux équipes adverses.

Le lancer de but n’est pris en compte que s’il existe une distance d’au moins 6 mètres avec le cercle pétanque. La distance sur le côté, sera, par ailleurs de 12 pouces. Si la première équipe échoue à trois reprises son lancer de but, le cochonnet est transmis à l’équipe adverse qui disposera du même nombre d’essais. La team perdante devra ainsi jouer en premier sa première boule de compétition. Bien sûr, celle-ci se réverse le choix de joueur. Celui qui lancera la première triplette n’est pas forcément celui ayant lancé le bouchon.

Le but en pétanque

Il peut arriver qu’une boule de pétanque se déplace involontairement. Cela peut être occasionné lorsqu’il y a un vent important, ou bien lorsque l’auteur de l’accident est un spectateur. Si un marquage a déjà été fait, le but déplacé devra être remis à sa place. Dans tous les cas, les capitaines peuvent convenir d’une réclamation.

Si le but touche la limite du terrain, cela n’a aucune incidence sur le jeu et la mène se poursuit. La fin d’une mène est plutôt décidée s’il y a déplacement du but en dehors du terrain de pétanque préétabli.

Et les boules de pétanque ?

Chaque participant à une compétition de pétanque est tenu de bien enlever tout résidu poussiéreux sur sa triplette avant de jouer. Après que toutes ses boules sont jouées, il lui est interdit d’avoir une boule de pétanque supplémentaire en main. De cette même façon, une boule de pétanque qui a été lancée ne peut plus être jouée.

On notera cependant qu’il existe une exception à cette règle. Une boule peut effectivement être réutilisée dans la mesure où dans son élan, celle-ci se fait stoppée ou déviée accidentellement par une autre triplette provenant des joueurs d’une autre partie. Par ailleurs, lorsqu’une mène se joue, il est strictement défendu de jouer ses triplettes, et ce, même pour des essais. Il faut aussi signaler qu’une boule sortie du terrain sera immédiatement hors jeu.

En ce qui concerne les positions de chaque joueur, les deux capitaines sont les seuls autorisés à se placer entre le cercle et le but. Tout le reste de la team doit se positionner derrière le cercle à pétanque.

Le comptage des points

En général, il faut 13 points pour triompher d’une partie de pétanque. L’interdiction de ramasser les boules jouées avant la fin de la mène permet donc de faciliter ce décompte. Il faut attendre que le marquage des boules et du but soit réalisé pour mouvoir ses triplettes. Bien sûr, ces dernières devront être remises en place après la mesure. Le règlement stipule, entre autres, que cette décision de mesurer un point revient à chaque capitaine. « Un arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel, et ce, quel que soit le rang des boules à mesurer ou bien le moment durant la mène ».

Autre point à souligner : l’utilisation d’un instrument adéquat est exigé pour avoir les mesures les plus justes possibles. Si une boule de pétanque est déplacée mais que le décompte n’a pas encore été fait, il n’y a pas de réclamation envisageable à ce sujet. C’est un point de perdu pour l’équipe dont le joueur a enlevé la sphère métallique non marquée. Il faudra veiller aussi à ôter tout résidu étranger de la triplette avant de mesurer le point.

Les différentes sanctions et pénalités

Tout d’abord, il est interdit à un même joueur de lancer trois boules de pétanque de suite. Seuls deux lancers consécutifs sont admis. Si un pétanqueur viole ce règlement ou adopte un comportement contraire à l’éthique sportive, il est passible de plusieurs sanctions. Le plus léger sera l’avertissement. Il y a également la possible annulation de la boule lancée ou à lancer, la disqualification des triplettes, la disqualification de l’équipe à qui incombe la faute et même la disqualification des deux parties. L’arbitre ou les responsables de la compétition sont habilités à adopter ces pénalités.

 

Pour information, tous ces points abordés relèvent du règlement officiel de la pétanque de la FFPJP. Certes, il existe des situations particulières non évoquées. Il est à noter néanmoins que leur application est indissociable à lesprit sportif, la courtoisie, le respect et le jugement objectif.