Offrir une carte cadeau

  
Les bonnes astuces pour organiser une compétition de pétanque soi-même

Les bonnes astuces pour organiser une compétition de pétanque soi-même

Vous prévoyez une sortie en groupe ou une activité d’entreprise et vous êtes en manque d’inspiration côté activité ? Le jeu de boules fera votre grand plaisir. De prime abord, on est toujours heureux lors d’une partie de pétanque. Puis, cela a le mérite de donner un coup de boost à la santé. Contrairement à l’organisation d’une soirée Halloween ou à une fête d’anniversaire, un concours de pétanque est facile à organiser. Comment faire pour ne pas se tromper et réussir ses parties de pétanque ? Nous en parlons.

Organiser une compétition de pétanque de A à Z

Qui sont les participants ?

Ici, il faut souligner qu’on ne parlera pas des parties de pétanque officielles que l’on orchestre au sein de la FFPJP. On évoquera plutôt les parties de pétanque conviviales, que l’on organise dans un endroit spacieux, en compagnie de ses proches amis et famille. Pour commencer, sachez que le nombre de participants est limité à 36. Il devient alors impératif d’avoir une liste de tous les joueurs que vous inscrirez au préalable sur une feuille de papier.

Comment constituer les équipes ?

Après avoir rassemblé tous les noms de participants, à vous de jouer ! Constituez les équipes. Pensez ainsi à former soit 6 équipes, soit 8, soit 10, soit 12 avec ces 36 boulistes amateurs. Pour laisser le hasard jouer son rôle, ayez recours à de vieilles astuces. Vous pouvez, en ce sens, découper une feuille blanche pour y inscrire trois chiffres 1, trois chiffres 2 ou trois chiffres 3. Faites de même pour le 4, le 5, le 6, le 7, le 8, le 9, le 10, le 11 et le 12.

Il est donc tout naturel que ceux qui obtiennent le même chiffre seront classés dans la même équipe. Cela peut sembler enfantin, mais cela fonctionne quand on ne veut pas constituer les équipes de pétanque soi-même. Puis, si le nombre de joueurs ne vous permet pas d’atteindre les 36, il n’y a pas de quoi paniquer. Sachez qu’à la pétanque, on retrouve aussi bien la triplette (jouée par trois joueurs) que la doublette qui est un jeu qui oppose deux boulistes à deux autres.

Pour que les membres de la même équipe puissent se reconnaître et que la partie de pétanque soit plus vivante, il est recommandé de se faire de petits maillots ou dossards portant les numéros choisis. Si vous avez un budget très serré, vous pouvez vous contenter de mettre des étiquettes. C’est simpliste, mais au moins, cela permettra au bouliste de se repérer quant à ses adversaires et ses alliés sur le terrain.

Les différentes mises au point avant de commencer la partie de pétanque

Bien que la pétanque soit connue dans presque toute la France, les détails quant au déroulement du jeu restent un mystère pour bien des Français. C’est pour cette raison qu’en tant qu’organisateur, vous devrez vous positionner en tête de liste et réaliser une petite démonstration avant que les mènes ne s’enchaînent.

Au niveau du règlement, faites un résumé sur la différence entre les parties de triplettes, de doublettes et de tête-à-tête. C’est en fonction de ces jeux que seront fixés le nombre de triplettes de boules par joueur. Il faut aussi expliciter la manière dont on lance le cochonnet, quand est-ce qu’il est valide et quand est-ce que le lancer est rejeté. Notons que le but devra être lancé à plus de 6 m. Il s’agit de la petite boule en bois sphérique qui sert de cible à viser lorsqu’on joue à la pétanque.

Un autre point à noter sera le nombre de points gagnants à la pétanque. Les parties se terminent et l’on obtient un vainqueur une fois qu’une des équipes empoche 13 points. Il n’est donc pas surprenant qu’une partie de pétanque puisse durer 30 minutes, tout comme elle peut durer plusieurs heures.

Pour finir, veuillez ne pas oublier les petits lots à offrir à la fin de votre concours de pétanque. L’équipe gagnante pourra ainsi remporter soit des trophées, soit des vêtements Oddeka, soit des accessoires souvenirs que vous pourrez retrouver sur le site partenaire Pétanque web.