Quelles boules de pétanque en carbone faut-il privilégier pour les pointeurs ?

Quelles boules de pétanque en carbone faut-il privilégier pour les pointeurs ?

Quand on est pointeur, trouver une bonne triplette n’est pas toujours aisé. En effet, cette position a toujours été associée à des boules dures. Et pourtant, aujourd’hui, la tendance change car des joueurs de pétanque en position de pointeur se disent apprécier la réaction d’une boule très tendre comme celle des boules Oddeka Zeus Inox et Zeus Carbone par exemple. Avec toutes ces contradictions, quelles boules de pétanque privilégier quand on est pointeur ? Nous en parlons à travers cet article.

Focus sur les critères à considérer dans le choix d’une triplette de boules pour pointeur

Cinq paramètres devront être pris en compte si vous êtes pointeur et que vous cherchez une boule de pétanque à jouer.

Le matériau de fabrication

En général, c’est la tenue en main qui fait toute la différence et qui oriente le choix vers une boule en carbone. A l’inverse, l’inox est réputé pour sa grande facilité d’entretien. Il faut noter que les triplettes de boules en carbone rouillent en raison de leur sensibilité extrême à l’humidité et à la corrosion.

Quelle taille de boule ?

Au point, il est préférable de s’orienter vers les boules de compétition qui ont un petit diamètre. Bien que des repères soient donnés à titre indicatif, il faut aussi essayer les boules pour voir si elles conviennent à la forme de vos mains ou non. N’oubliez pas que le rôle du premier pointeur est capital dans le moral de l’équipe. Vous avez ainsi intérêt à jouer dans les meilleures conditions possibles.

Qu’en est-il du poids ?

Cela peut sembler contradictoire, mais bien que petite, la boule pour pointeur devra être pensante. Dans l’idéal, elle devra avoir un poids supérieur à 700 g. Grâce à cette lourdeur, la boule de pétanque a une meilleure faculté à se positionner sur un terrain souple. Elles ne risquent pas non plus de s’échapper au loin, augmentant ainsi la précision du joueur durant une partie.

La dureté des boules pour pointeur

Les anciens joueurs de pétanque diront certainement que les boules dures sont les mieux adaptées à la pratique du point. Il y a effectivement une vérité dans cela. En effet, aujourd’hui, on opte soit pour une boule demi-tendre soit carrément pour une boule dure. La demi-tendre se pose comme plus adaptée lorsqu’on joue sur les terrains difficiles.

Le choix des stries

Vous cherchez à apprivoiser une boule de pétanque, de sorte à ce qu’elle stoppe le plus rapidement possible ? Pourquoi ne pas vous orienter vers les boules de pétanque striées ? Cela dit, pour garantir l’esthétique de la boule, il convient de bien choisir ses stries. Au lieu d’opter pour une boule remplie de stries, où vous n’avez plus assez d’espace pour graver vos initiales, optez pour une triplette dont la strie est aussi fine qu’efficace. Elle sera ainsi agréable à voir, mais surtout à toucher sur le terrain.

Trois boules de pétanque qui vous feront rêver au point

Vous avez fait le tour des critères les plus importants dans le choix d’une triplette de boules pour pointeur ? L’équipe Bouloddo vous facilite la tâche en vous présentant trois modèles à privilégier si vous jouez dans cette position : les Obut CX Cou, les Obut Match+ et enfin, la Bleue 140 de chez La Boule Bleue.

La boule Obut CX COU

Vous êtes un adepte des boules Obut ? Vous avez raison car cette enseigne est synonyme de qualité, et ce, depuis bien longtemps. Alors, qu’en est-il des CX COU Obut ? Cette boule de compétition demi-tendre est prisée pour son côté polyvalent ainsi que sa grande capacité à s’adapter. En effet, que vous ayez l’habitude de jouer dans un terrain stable ou accidenté, la CX COU peut tout dévaliser. Puis l’équilibrage est parfait, que cela se ressent notamment si vous aimez faire rouler votre triplette de boule au sol. En termes de prise en main, la boule Obut CX COU n’a rien à envier aux autres modèles de boules en carbone. Après tout, la matière a été particulièrement sélectionnée pour offrir le meilleur aux boulistes pointeurs.

La boule Obut Match+

Poursuivons notre sélection avec, toujours, une triplette de boule signée Obut : la Match+ Obut. A ce titre, contrairement à la CX COU qui est une demi-tendre, on a ici affaire à une boule un peu atypique. On a là un juste milieu entre la demi-tendre et la tendre, grâce à la technologie que le fabricant a baptisé Amorti+. Le comportement de la boule Obut Match+ est donc unique en son genre. Le rebond qui en résulte est effectivement minimum. En matière de rapport qualité/prix, cette boule de pétanque pour pointeur et tireur l’emporte certainement.

La Bleue 140 La Boule Bleue

Chaque fabricant conçoit ses boules de pétanque de sorte à ce qu’elles aient un visuel authentique. Pour La Bleue 140, La Boule Bleue a décidé de miser sur les boules colorées, ici, en bleu. La différence réside surtout au niveau de la réaction de la boule lorsqu’elle est déployée sur le terrain. En ce qui concerne la Bleue 140, c’est une boule dure taillée pour les pointeurs. De son aspect extérieur à la prise en main, La Boule Bleue n’a pas ménagé ses efforts pour fournir une triplette facilement contrôlable. Puis, on notera que cette boule en carbone admet une pluralité de stries, au même titre que les autres boules de pétanque de chez La Boule Bleue.