Pour 2022, quelles sont nos meilleures boules pour milieux ?

Pour 2022, quelles sont nos meilleures boules pour milieux ?

Occuper la place de milieu dans une équipe de pétanque est loin d’être une chose facile. En effet, il vous faut bien savoir alterner entre le point et le tir. Puis, il faut être assez bon dans les deux matières pour pouvoir soutenir son équipe comme il se doit. Pour bien démarrer son entraînement dans la position de milieu, il est essentiel de posséder les bonnes armes, c’est-à-dire des boules de pétanque adéquates. Alors, comment fait-on pour choisir des triplettes de boules pour milieu ? Quelles sont les boules pour milieux à s’offrir cette année ? L’équipe Bouloddo répond à toutes ces questions dans cet article.

Comment choisir une triplette de boules polyvalente quand on est milieu ?

A la pétanque, plusieurs facteurs se valent quand il s’agit de sélectionner sa triplette de boule de pétanque pour la compétition. Cela dit, le choix du poids, de la taille, de la matière ainsi que de la dureté demeure la base. Vous l’aurez bien compris, ces critères ne seront pas les mêmes d’une position à une autre. Cette fois-ci, nous décidons d’attirer votre attention sur les boules de compétition spécial milieu.

La taille de la triplette

Contrairement à la boule de loisir qui n’admet qu’une dimension standard, les boules de compétition se déclinent en plusieurs diamètres. En général, cela commence généralement par le diamètre 72 et se termine par un diamètre de 76 mm. Cela dit, des exceptions existent toujours. Chez La Boule Bleue par exemple, vous pouvez avoir des diamètres XXL, jusqu’à 80 mm. Cela dit, si vous êtes censé être un bon milieu, il est convenable d’opter pour un diamètre moyen, soit dans les 74 mm. Bien sûr, dans l’idéal, essayez votre triplette avant d’acheter. Cela vous permettra de vous assurer d’avoir choisi le bon modèle, mais surtout le bon diamètre.

Le poids de la triplette

Puis, il y a la question du poids. Quand on joue tantôt tireur tantôt pointeur à la pétanque, il faut bien que la boule ne soit ni trop lourde ni trop légère. Par expérience, les professionnels de la pétanque recommandent aussi un poids moyen, aux environs de 700 g. De ce fait, si vous voulez optimiser vos aptitudes en milieu, une triplette de dimensions 74 ou 75 mm avec une lourdeur de 700 g conviendrait sûrement. Puis, pensez également à faire quelques lancers avant de valider votre achat.

Quelle dureté ?

Quand on est novice dans le sport de boules, il arrive de se perdre face à la quantité d’informations qu’il faut digérer. Parmi eux, on notera les différentes duretés de boules de pétanque : dure, demi-tendre, tendre ou très tendre. Cela est tout à fait normal. Cela dit, si votre objectif est d’en sortir comme étant un professionnel en position de milieu, laissez-vous tenter par des boules demi-tendres. Réputées polyvalentes, ces boules sauront vous emmener loin dans votre quête de la performance.

Le choix de la matière

Auparavant, le choix était très restreint en matière de boules de pétanque. Ce qui n’est, bien évidemment, plus le cas aujourd’hui. Il suffit, à ce titre de taper boule de pétanque sur Internet et en un rien de temps, vous aurez une centaine de résultats à disposition. En ce qui concerne le matériau de fabrication, on peut classifier les boules en trois grandes catégories.

La première étant la boule en inox, ce qui nous intéressera surtout dans cet article, les boules en acier carbone et bien entendu, le bronze qui est aujourd’hui prôné chez le fabricant italien Futura Linéa. Ici, le choix reste très subjectif. Si le carbone est privilégié pour l’accroche en main, il requiert un entretien fastidieux. Si vous n’avez pas beaucoup de temps pour prendre soin de vos triplettes de boules, pensez à vous orienter directement vers les boules de pétanque en inox.

5 boules de pétanque en inox que nous recommandons

MS Pétanque : MS L’IT

Prenons pour commencer, une boule de fabrication 100 % française. D’une dureté de 120 kg/mm2, ces boules MS Pétanque ont de quoi ravir les mordus du cochonnet à l’échelle nationale et internationale. Son apparence noire matte peut laisser croire qu’il s’agit d’une boule en acier carbone. Toutefois, rassurez-vous, il s’agit bien d’une triplette de boules faites en acier inoxydable. De l’équilibrage à l’accroche, et ce, en passant par l’amorti, tout semble favoriser le choix de cette triplette. Cela est normal, étant donné que c’est une des boules haut de gamme de l’enseigne MS Pétanque.

Les Boulenciel Iris colorées

Boulenciel est un des initiateurs des boules colorées en compétition. En effet, la pétanque a aujourd’hui besoin d’un renouveau et il est toujours plaisant de voir des boules de pétanque colorées agrémenter un terrain de pétanque lors d’une compétition organisée par la FFPJP. Cette envie d’innovation a poussé Boulenciel a lancé ses triplettes Boulenciel Iris au look superbe ! Les Iris disposent, en effet, de petits points en nylon et colorés sur toutes leurs surfaces. Des efforts ont aussi été fournis dans la conception des boules pour qu’elles soient aussi précises qu’équilibrées. C’est donc une très bonne triplette de boules à essayer quand on est milieu à la pétanque.

Obut ATX : une boule haut de gamme pour les pros

S’il y a une boule que les joueurs professionnels affectionnent le plus chez Obut, c’est bien cette fameuse ATX Obut. Avec une dureté de 130 kg/mm2 qui se rapproche de celle d’une boule dure, on serait amené à dire que l’ATX est plus destinée aux pointeurs qu’aux tireurs. Cela dit, elle possède bien des affinités au tir, et c’est ce que nous prouve Philippe Suchaud ou Dylan Rocher. Ces tireurs d’exception arrivent bel et bien à afficher de belles prouesses grâce aux caractéristiques de cette triplette qui est aussi made in France. Certes, c’est un gros investissement, mais le jeu en vaut la chandelle.

La Super Inox 125 La Boule Bleue : la boule artisanale par excellence

Savez-vous que chez La Boule Bleue, tous les modèles sont conçus artisanalement ? Si vous cherchez une triplette qui recèle l’esprit de la pétanque à l’état pur, il faut donc vous orienter vers ce modèle pour milieu : la Super Inox 125. En compétition, ces triplettes de boules envoient du lourd. Puis, vous pouvez vous démarquer de la grande majorité en personnalisant vos triplettes chez La Boule Bleue lui-même. Malgré son côté fait main, cette boule jouit de très belles finitions, d’une couleur au top ainsi que d’un équilibrage sublime. Il faut toutefois noter que son prix est assez élevé (220 euros sur Bouloddo).

Le top moyen de gamme chez Obut : la boule Match 115 IT

Quel joueur de pétanque qui se respecte n’a jamais entendu parler du fabricant Obut ? Pour rappel, ces triplettes font beaucoup parler d’elles dans cet univers restreint de la pétanque. L’avantage de ce modèle Match 115 IT, c’est qu’il arbore un excellent rapport qualité-prix. Aujourd’hui, il ne coûte effectivement que 133,50 euros. Pourtant, derrière, vous avez une finition quasi parfaite, une boule qui ne marque pas beaucoup, et ce, malgré les chocs qu’elle encaisse. Obut tient même à souligner cette longévité, en assurant ses boules de compétition pour 3 ans.